Si Un Kilo d'Cirque ne pèse pas lourd, ses membres ont pourtant beaucoup de bagages dans leur mallette de saltimbanques, une polyvalence nourrie et formée au sein de nombreuses troupes et un bilan se soldant par la participation à une pile épaisse de jubilations populaires.

Un Kilo d'Cirque promène ses spectacles au poids sur les routes, places publiques et prestigieux hôtels de luxe, de l'Ariège jusqu'a ...? Spectacles certainement servis bon poids puisque la Cie en remet des louches en installant doucement et fermement sa démarche dans le paysage festif de sa région.

Mis a part les antécédents dans d'autres associations et Cies, c'est depuis 1997 date de création de la Cie une somme impressionnante de festivals, carnavals, bals trads, animations de rue ou de Noël, fêtes de villages et manifestations diverses, souvent a répétition, Foire Extraordinaire (09, 2 reprises) Chanterelle (31, festival de chanson pour enfants à 7 reprises), Trad'Estiu (09, 5 reprises), festival de théâtre de Bras d'Asse (04, 10 reprises) , Massathéâtre (09, 5 reprises), Fest'en Oc (09, 4 reprises), Castelsagrat (47), Le petit qui lit (31), Festete (66). Folk Rural en Espagne (4 reprises), et Au rendez vous des violons (11, 2 reprises), en tant que partenaire de projet.

Participation aux 2 cabarets impulsés par Act'en scène et l'Agit Théâtre, mutualisation avec les Cies et associations Etincelles, Catapulte, A nous les Coulisses, etc… Porteur de projet pour la " Route des Carnavals ", 6 éditions sur le Couserans pour 5 à 9 carnavals suivant les années, entre tradition et modernité avec les troupes de rue locales et le Conservatoire Occitan. Porteur de projet aussi pour Circ'O Flex, 2 éditions avec de très nombreux spectacles toujours sur les villages du Couserans et avec les Cies locales, et pour " Héritage? ", cabaret spectacle.

La Cie a bénéficié de financements toujours pérennes des collectivités : -Mairie de Sentein pendant 8 ans : carnavals, résidences de création, Circ'O Flex, -Mairies d'Antras, Balacet, Bonac-Irazein, Sycob du Biros : carnavals, Circ'O Flex, -Mairie de St Lizier : Circ'O Flex, -CEL Castillon (DDJS) : carnavals, ateliers, résidences, -Communauté de Communes du Castillonnais pendant 6 ans : carnavals, résidences, Circ'O Flex, -Conseil Général de l'Ariège, carnavals, résidence, Circ'O Flex, -Conseil Régional Midi-Pyrénées avec le Pays Couserans : carnavals, résidences, Circ'O Flex, -Conseil Régional Midi-Pyrénées service occitan : carnaval, -Europe (Leader +) : carnavals.

Depuis 2009 la Cie est installée au lieu dit Fond de la Coste sur la commune de Roquefixade, entre Foix et Lavelanet, ou elle a restauré une grange destinée au spectacle sous toutes ses formes, et s'investit dans la vie des villages de la vallée de Lesponne, feux de la St Jean, carnavals, Arts Lesponniens, et offre aux habitants un service culturel.

En s'installant dans les Pyrénées Ariégeoises, la Cie a su s'imprégner de la douceur de vivre créatrice et des parfums de l'Occitanie des troubadours en les restituant au goût du jour et des métissages actuels, contrariés par la version Medefienne de l'intermittence. Quand les barons donnent le la, Un Kilo d'Cirque ne joue plus, sauf à ancrer l'artistique dans son contexte socio-culturel et s'investir, critique et témoin de son temps. La parole aux artistes, parmi les meilleurs experts des pratiques de leurs métiers, pour une vision de l'animation culturelle en milieu rural ...et ailleurs, défendre et proposer... ...des trads revisites, des jazz tradisés et des compos ariégeoises. Cornemuses landaise et bulgare au son soft et déstabilisant, flûte, sax et clarinette, guitare et accordéon diatonique, supports sur les quels évoluent les deux comparses de la Cie. Entre fa dièse et si bémol, pirouette clownesque, marionnettes musiciennes, théâtre improvisé de contact ou spectacle élaboré en résidence de création, et musicien traditionnel ambulant de campagne. Avec des musiques pour faire danser les bals, des anims pour faire rire et participer, des histoires et des spectacles pour rêver, rager, s'interroger, répondre, des stages et des ateliers pour initier et former. Bon poids !